top of page
Rechercher

Compte-Rendu : Rencontre entre le Bureau exécutif et les membres Fondateurs

Dernière mise à jour : 31 juil. 2021

En marge de l'Assemblée générale Extraordinaire du 06 et du 07 Février 2021, une rencontre s'est tenue entre les membres du Bureau Exécutif et les membres Fondateurs de l'ONG Kiné En Mouvement. L'ordre du jour de cette réunion était :

1- Perspectives de l’année 2021

2- Programme d’activités de soins de l’année 2021

3- Soutien à un membre actif de l’ONG

4- Divers



I- PERSPECTIVES DE L’ANNEE 2021

1- Signature de partenariats

Le président fondateur de l’ONG K.E.M a demandé à tous de se rendre disponible pour le dépôt, le suivi et les convocations d’audiences, des courriers déposés auprès des potentiels partenaires pour défendre nos projets. En effet, la signature de partenariat est en cours avec certaines structures, notamment :

- La CGRAE

- La FIDRA

- La CNPS

- L’association des retraités

- L’Ageroute et bien d’autres.

La plaquette de K.E.M est disponible et doit être révisée afin de la joindre aux différents courriers.


2- Projet immédiat de K.E.M

A l’instar de cela, notre projet immédiat est la réhabilitation et l’implantation des centres de kinésithérapie afin de permettre à la population l’accès facile aux soins.

L’une des questions que nous nous sommes posés, c’est comment l’ONG fera le suivi après réhabilitation et implantation des dits centres ?

Il a été décidé en réponse à cette interrogation :

- Que l’ONG réhabilite ou équipe d’abord les centres où sont déjà affectés un(01) ou plusieurs kinésithérapeutes, ne disposant pas de matériel pour fonctionner.

- Ainsi, une étude de faisabilité en besoin de matériel et par priorité, sera faite avant l’apport d’aide ; lorsque K.E.M disposera du matériel.


3- Formations et stages

a- Les stages

Dans l’objectif d’améliorer et de veiller sur la qualité des soins dispensés aux populations, l’ONG K.E.M a prévu des stages de formation de ses membres à l’hôpital de Nantes.

Il s’agira pour les membres de :

- choisir une spécialité

- faire une demande de visa

- avoir de l’argent pour le billet d’avion

- et l’argent de poche

Nous avons eu une proposition d’hébergement de trois(03) membres par une collègue kinésithérapeute pour un(01) mois.

Les critères de sélections sont les suivants :

· Etre membre actif

· Participer aux activités, aux assemblées, aux soins

Il y aura une période précise, donc se tenir prêt.


b- Les formations

- Les formations sont prévues en présentiel dans le strict respect des mesures barrières de la lutte contre le virus à covid-19.

Avec Monsieur DJINMS :

Formation et stage des membres de K.E.M dont l’AIMK (Association Ivoirienne des Masseurs Kinésithérapeutes) pourra être associée

Avec le RAPAF

Formations payantes assurées par les formateurs venus de l’extérieur dont l’organisation sera faite par l’ONG K.E.M

- Les formations en ligne


II- LE PROGRAMME D’ACTIVITES

Les soins gratuits de l’année 2021 seront dispensés selon le calendrier établi en pièce jointe. Toutefois, les périodes peuvent subir des modifications.


III- SOUTIEN A UN MEMBRE ACTIF DE L’ONG

Il a été décidé lors de cette rencontre, qu’il est primordial que l’ONG K.E.M vienne en aide à l’un de ses membres qui serait confronté à un événement heureux ou malheureux. Cette aide sera octroyée au membre actif lui-même, soit à sa descendance, son ascendance ou son (sa) conjoint(e).


IV- DIVERS

- Dans le cadre de la dispensation des soins gratuits, il a été demandé principalement au secrétariat à la communication et à la mobilisation ainsi qu’aux membres de K.E.M, de faire un appel à recensement de bénévoles, volontaires, professionnels de santé ou pas, pour relayer l’équipe de mission lors des activités.

- Le président fondateur a encouragé les membres de K.E.M à adhérer au plan d’assurance décès, très avantageux, qu’offre la fondation DIPHITA ; dont certains membres adhérents de K.E.M ont déjà bénéficié.

- Il invite par ailleurs, à une réflexion de bonne assise financière qui servira à l’ONG d’agir plus efficacement.

L’exemple a été pris sur la fondation DIPHITA dont il est membre, qui possède des actions dans une école privée qui accueillera également les affectés de l’Etat.

- La prochaine rencontre des membres de l’ONG K.E.M aura lieu dans la même période le premier ou le deuxième week-end du mois de Février de l’année 2022, à Assinie, Côte d’Ivoire.

Pour conclure, le président fondateur a demandé à ses membres d’avoir une grande vision, de grands projets pour l’ONG et y croire, en se donnant la volonté, c’est ainsi que les moyens viendront.

L’ordre du jour étant épuisé, la rencontre a pris fin à 19h15min.


Ange Désirée BILE

Secrétaire Générale

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page