
Le projet intitulé Prise en charge à travers la Kinésithérapie liée aux séquelles du VIH-SIDA et soutiens aux PVVIH va se dérouler sur une période de six (06) mois pour les populations vivantes avec le VIH/SIDA présentant un besoin d’une prise en charge en kinésithérapie.
Il a pour objectif général de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces populations cibles, à réduire au maximum les séquelles physiques afin de leur permettre d’être autonome pour une bonne réinsertion sociale et professionnelle.
Il s’agira durant la période d’exécution de donner des soins de kinésithérapie et de rééducation fonctionnelle à 50 cibles.
Aussi d’apporter un soutien à ces populations parmi les plus vulnérables et effectuer des soins de kinésithérapie à domicile pour ceux qui ont de gros handicaps et ne sont pas capable de se déplacer vers les kinésithérapeutes.
Pour la mise en œuvre du projet deux (02) kinésithérapeutes et deux (02) agents communautaires seront recrutés et soutenus par un personnel clé composé d’un coordonnateur, d’un suivi et évaluation et d’un comptable. Cette équipe s’appuiera également sur des partenaires locaux tels que les autorités sanitaires, administratives et coutumières ; les collectivités, les pharmacies, les commerçants, le centre social, la direction de la famille et le conseil national des droits de l’homme.
Dans le cadre de ce projet, l’ONG KINÉ EN MOUVEMENT se propose, à travers le financement du FNLS (FONDS NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA) à :
- Apporter une prise en charge en soins de kinésithérapie à 50 personnes présentant le besoin ;
- Assurer l’achat des ordonnances des 50 personnes ;
- Apporter un soutien en aliment à 25 Personnes présentant le besoin.
L’ONG KINE EN MOUVEMENT sollicite un appui financier du FONDS NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA (FNLS) afin de non seulement étendre ses interventions à tous les Districts Sanitaires de CI mais aussi améliorer la qualité de vie de ces personnes en situation de handicap ou à mobilité causé par le VIH/SIDA.
Dans le cadre du démarrage de ces activités, l’ONG KINÉ EN MOUVEMENT a procédé au démarrage des activités le mardi 18 juin 2024 à la salle de conférence de l’Hôpital Général de Soubré.
Le démarrage des activités est placé sous la Présidence du Secrétaire Général 1 de la préfecture de la Nawa), représentant du Préfet de région et département et en présence :
De Madame GUIE (Deuxième Adjoint au Maire de Soubré), représentant Monsieur le vénérable Sénateur-maire ;
Des Chefs traditionnels ;
De Dr N’DRI Roger, Directeur Régional de la Santé de la Nawa ;
De Madame BOKA, Directrice de l’Hôpital Général de Soubré ;
Des Coordinateurs de L’ONG ESPOIR VIE – CÔTE D’IVOIRE ( SEV-CI);
Du Dr INEKA Toh Fernand, Médecin-chef de l'Hôpital Général de Soubré.
LES OBJECTIFS
L’objectif général
Contribuer à réduire les séquelles physiques et soutenir 50 PVVIH en situation de handicap ou à mobilité réduite pour une meilleure insertion sociale dans le District sanitaire de SOUBRE.
Les objectifs spécifiques
- Apporter des soins de kinésithérapie à 50 personnes sur une période de 6 mois ;
- Acheter des ordonnances à 50 personnes sur une période de 6 mois ;
- Apporter un soutien en Alimentation à 25 personnes sur une période de 6 mois ;
- Assurer le suivi et l’évaluation du Projet sur une période de 6 mois.
RESULTATS OBTENUS
Résultats qualitatifs
- 50 personnes cibles ont bénéficié de soins de kinésithérapie sur une période de 6 mois ;
- 50 personnes cibles ont bénéficié d’achat d’ordonnance pour leur prise en charge kiné sur une période de 6 mois ;
- 25 personnes ont bénéficié d’un soutien alimentaire sur une période de 6 mois ;
- Le suivi et l’évaluation du Projet ont été assurés pendant 6 mois.
La Région du TONKPI bénéficiera aussi très bientôt du projet Prise en charge à travers la Kinésithérapie liée aux séquelles du VIH-SIDA et soutiens aux PVVIH.
Comments